Les rendez-vous du Campus : Léo Guilbert (CRSU Grenoble)

Les rendez-vous du Campus : Léo Guilbert (CRSU Grenoble)

Pizza campus entréeSportifs, enseignants, organisateurs… Ils font vivre au quotidien le sport universitaire. Découvrez régulièrement ces acteurs du Sport U au sein de notre rubrique « les rendez-vous du campus », réalisée en collaboration avec notre partenaire, la bien nommée Pizzeria du Campus.
Aujourd’hui on vous propose de faire un peu mieux connaissance avec l’éblouissant Léo Guilbert, qui en plus d’être lui même un sportif émérite en dehors de la fac, est chargé de communication et de développement au sein du Comité régional du sport universitaire (CRSU) de Grenoble.

Si vous pratiquez une compétition sportive universitaire, vous l’avez déjà probablement croisé, stylo/carnet ou appareil photos à la main, parcourant sans relâche les terrains de sport tout au long de l’année.
Loin d’être uniquement un relais d’informations, Léo se définit lui même comme un « touche à tout ». S’il travaille bien sûr beaucoup sur la mise en lumière du sport universitaire – via site, newsletter, réseaux sociaux ou collaboration directe avec les médias, il fait preuve de polyvalence en s’impliquant également dans la gestion des inscriptions, le développement des activités ou la recherche de partenariats. « Le tout avec l’ensemble des membres du CRSU », précise-t-il. « C’est avant tout un travail d’équipe, accompli avec des gens motivés et je pense qu’on peut dire aujourd’hui que l’on fait plutôt partie des CRSU les plus dynamiques. »

IMG_20151019_124109

Avec près de 5000 licenciés, le sport universitaire grenoblois est une machinerie complexe à gérer. « Notre première mission reste de faire savoir aux étudiants que la pratique sportive en compétition existe sur le campus. Ça passe par le forum des Sports qui est organisé chaque rentrée mais aussi par notre newsletter où on essaie de mettre en avant chaque discipline et de donner des informations pratiques pour celles et ceux qui voudraient pratiquer. On essaye aussi de ne pas rester replié sur nous mêmes, de créer des liens avec les ligues, les comités. Avec des sports moins pratiqués, comme le golf, c’est l’occasion de nous faire connaître et de développer plus facilement la pratique. »

Léo CRSUQuelles sont justement les disciplines que le CRSU souhaiterait voir se développer ? « Globalement on va dire qu’on est plutôt pas mal sur les sports collectifs. Donc les efforts se portent plutôt sur les sports individuels. Après nous restons de toute façon dépendant de certains aspects : si on ne dispose d’aucun enseignant apte à s’occuper de la boxe, la discipline ne peut pas être créée par exemple. Cette année nous allons d’ailleurs tenter de lancer deux nouvelles sections : futsal et pétanque. »

Handisport et pratique féminine restent aussi des axes de développement importants. « Même si on est déjà pas mal dans la région : Rhône-Alpes dispose du plus fort taux de licenciées féminines au niveau national : 32,4 % et pour Grenoble, on est même à 33%. »

Le sport pour tous. Le sport par tous. Deux crédos qui font que le travail ne manque pas pour Léo et ses collègues du CRSU qui s’acquittent de leur(s) tâches(s) sans se départir pour autant de leur bonne humeur et de leur sourire.

Carte Pizza Campus

  1. […] Les rendez-vous du Campus : Léo Guilbert (CRSU Grenoble) […]

Laissez un commentaire