Les rendez-vous du Campus – Mohamed Gallouze : « Étudiants, si vous aimez le futsal ou même le foot, venez nombreux »

Les rendez-vous du Campus – Mohamed Gallouze : « Étudiants, si vous aimez le futsal ou même le foot, venez nombreux »

Pizza campus entréeSportifs, enseignants, organisateurs… Ils font vivre au quotidien le sport universitaire. Découvrez régulièrement ces acteurs du Sport U au sein de notre rubrique « les rendez-vous du campus », réalisée en collaboration avec notre partenaire, la bien nommée Pizzeria du Campus.

A 26 ans, Mohamed Gallouze est un étudiant (en mécanique) bien occupé. Entre ses cours à l’université, son job étudiant de surveillant dans un collège et ses entraînements de futsal avec Échirolles Picasso (D1), le Lyonnais a même trouver le temps de monter une section futsal au campus. Heureusement, chez notre partenaire de la Pizzeria du Campus, à Saint-Martin d’Hères, le numéro 8 du FCP a pris le temps de savourer sa salade aux ravioles-saumon et sa demi-pizza au reblochon. Questions-réponses.

Peux-tu nous décrire une semaine type de Mohamed Gallouze?
« Alors c’est très chargé! Le lundi j’ai cours de 8h jusqu’à 16h30 et entraînement le soir de 20 à 22h. Le mardi j’étudie le matin et je travaille au collège l’après-midi, le mercredi, les deux sont inversés et j’ai entraînement le soir aux mêmes horaires que le lundi. Enfin, jeudi et vendredi j’ai cours le matin et je travaille au collège l’après-midi avec futsal le jeudi soir. Et le samedi on a match dont une fois sur deux en déplacement. »
Quand sont tes moments de repos avec tout ça?
« C’est compliqué alors j’en profite quand j’ai des petits moments en semaine sinon c’est le dimanche. Souvent à Lyon où je vais voir la famille dès le samedi soir soit après les matchs à Echirolles soit quand je me fais déposer en route après un déplacement. »
Toi qui as étudié à Lyon, quelles sont les différences avec le campus de Grenoble?
« Grenoble fait un peu plus gros campus où toutes les universités sont regroupées au même endroit alors qu’à Lyon c’est dispatché dans plusieurs quartiers. De plus, on parle maintenant de Université Grenoble Alpes donc de plus qu’une université. »
Mohammed Gallouze rdv campusAs-tu eu le temps de visiter la ville de Grenoble? Qu’en penses-tu?
« Je trouve cette ville vraiment sympa avec de beaux paysages, de beaux endroits pour m’y promener. Il y a également de très bons restaurants et ça me fait penser à Lyon en un peu plus petit et plus tranquille. »
Les mentalités changent-elles?
« Certains me disent qu’elles sont différentes mais personnellement, pour côtoyer des Grenoblois aussi bien au futsal, à l’université ou même au travail, je ne distingue pas ça. Tous sont très conviviaux. »
Comme tu es un peu partout, il était naturel que tu sois à l’origine du projet (avec notamment le CRSU et son interlocuteur privilégié Léo Guilbert) de la création d’une équipe de futsal universitaire…
« Oui, ça y est c’est officiel depuis quelques semaines. On a un créneau le lundi après-midi de 14h à 16h au gymnase de la Tronche et il y a des places à prendre pour faire les qualifications des championnats de France et, pourquoi pas, aller titiller les grosses écuries ensuite. Alors, étudiants, si vous aimez le futsal ou même le foot, venez nombreux. La seule condition est d’être étudiant à l’UJF ou à Stendhal. »
futsal U gallouze sanchezPour en venir sur la deuxième partie de saison qui t’attend avec Echirolles Picasso, comment te sens-tu premièrement?
« Je ne suis pas à 100% car je me suis blessé (tendon du gros orteil) il y a un mois de ça, ce qui m’a malheureusement coûté un rassemblement en Equipe de France. Je reprends petit à petit. »
Collectivement, vous avez 26 points et êtes 7e à 11 points du premier relégable, ce qui constitue une bonne avance pour le maintien non?
« Notre position n’est pas mauvaise et on a fait une grosse entame de championnat même si on a pioché sur la fin notamment à cause de notre effectif réduit qui a subit des blessés et suspensions. On attaque la deuxième partie de saison alors on espère prendre le plus de points possibles notamment contre nos adversaires directs tels que Bastia, Nantes-Bela ou encore Bagneux pour assurer notre maintien le plus rapidement possible. »

Premiers pas en Bleus pour Gallouze

Avec son capitaine Mohamed Guebli, Mohamed Gallouze est entré dans l’histoire d’Echirolles Picasso en étant sélectionné, fin 2015, en Equipe de France A. A ce jour, l’étudiant a été appelé lors de deux rassemblements. Pour rappel, son jeune coéquipier et gardien de but Mikail Gultekin est le gardien des U21 français.

Laissez un commentaire