Pierre-Emmanuel Buyse : basketteur et arbitre

Pierre-Emmanuel Buyse : basketteur et arbitre

En avril dernier nous vous proposions de faire mieux connaissance avec Pierre-Emmanuel Buyse, étudiant, basketteur mais aussi arbitre. Nous vous proposons de replonger dans ce portrait d’un jeune homme atypique.

Son parcours :

J’ai découvert le basket à l’âge de 7 ans à Montélimar. Il y avait durant les vacances la possibilité d’essayer le sport de son choix, et j’ai été au basket par hasard. Je me suis inscrit au club de Montélimar la saison d’après. J’y ai joué durant toutes mes années jeunes. Lors de ma première année senior je suis allé jouer à Bourg-les-Valence à cause de mes études ; l’année suivante je suis arrivé sur Grenoble où j’ai joué 2 ans avec Seyssinet puis aujourd’hui cela fait 2 ans que j’ai rejoint des amis afin de jouer à Eybens.
Jeune j’ai souvent fait partie des plus grands donc je jouais poste 4. Lors de ma dernière année cadet je m’entraînais avec la NM2 à Montélimar où je jouais 2/3, poste que je n’ai plus quitté.
J’ai plein de très bons souvenirs mais un des meilleur fut notre accession en finale cadet région élite (que nous avions perdu) avec une super équipe d’amis !

Ses études :

J’étudie à Polytech Grenoble et je suis en 4ème année d’école d’ingénieur au sein de la filière Technologies de l’information pour la santé.

Le championnat de France Universitaire :

Cela fait 3 ans que je joue au sein de cette équipe et nous avons progressé au cours des années aussi bien au niveau collectif qu’au niveau résultat : chaque année nous passons un tour de plus. Cette année l’objectif est clair : aller au final four à Lille. Cette année sera sûrement la dernière pour de nombreuses personnes de l’équipe c’est pour cela que nous commençons à intégrer la nouvelle génération.

L’arbitrage :

J’ai commencé l’arbitrage à l’âge de 14 ans, j’ai débuté afin de pallier à un manque d’arbitre dans mon club puis je me suis pris au jeu au fur et à mesure des années. J’arbitre au niveau championnat de France niveau 2, ce qui me permet d’officier en NM3, NF1). De tempérament plutôt réservé l’arbitrage m’a permis de prendre confiance en moi au cours des années. J’ai passé mon diplôme de formateur afin de pouvoir apprendre à parler en public et échanger mes connaissances. En temps que formateur principal au sein du FFSU Grenoble j’essaye de donner des notions d’arbitrage aux étudiants présents mais aussi leur faire comprendre la position de l’arbitre, qui n’est pas toujours facile en universitaire.

Laissez un commentaire